Le Pôle Patrimoine et Archéologie de la Ville, en présence de Serge Chevalier adjoint en charge du patrimoine et des élues Dany Manin, Elisabeth Michel et Chantal Pineau, ont présenté à la presse ce soir, au musée archéologique, le très riche programme (image jointe) des Journées européennes du patrimoine à Vaison-la-Romaine (17 & 18 septembre). Étaient présents également les archéologues d’une toute nouvelle association créée sur Vaison-la-Romaine : Arama.
Cette structure née au printemps dernier, propose samedi 17 septembre, à l’Espace culturel, une série de courtes conférences (une dizaine sur toute la journée) autour de découvertes effectuées il y a quelques années, lors de fouilles menées à proximité de la cathédrale. Les passionnés de l’histoire de l’antique Vasio auront non seulement accès à une foule d’information sur la capitale des Voconces, mais pourront également apprécier les multiples “visages” de l’archéologue, à travers l’intervention de spécialistes issus de différentes disciplines : céramologie, anthropologie biologique, archéozoologie, etc.
Les captivantes visites guidées à travers lesquelles les guide-conférencières de la Ville font revivre le quotidien de nos ancêtres gallo-romains, seront également accessibles gratuitement pour les visiteurs.
Sans oublier l’association Hadrien 2000 qui, à travers la voix d’Annie Blazy, proposera dimanche 18 septembre, au théâtre du nymphée, un conte mythologique ouvert à tous (à partir de 8 ans), intitulé “Si Narcisse m’était conté”.
Important : l’accès aux monuments, aux sites et aux animations est entièrement gratuit durant tout le week-end.