Sites antiques de Vaison-la-Romaine
CHARGEMENT

Informations pratiques

  • Horaires d’ouverture
    Horaires d’ouverture

    La Ville travaille actuellement à la sécurisation de l'intérieur du château, en vue d'une ouverture prochaine au public. Aujourd'hui, vous pouvez gagner le pied des remparts au sommet de l'éperon rocheux, à condition de porter des chaussures adaptées à la marche. Malheureusement l'accès à ce sommet n'est pas encore possible pour les personnes à mobilité réduite.

Image

Histoire

Au début du XIIème siècle, Vaison fait partie du marquisat de Provence qui dépend du comte de Toulouse. Ce dernier se heurte à l’évêque, seul maître et seigneur de la ville depuis 1108, au sujet de leurs possessions. Pour affirmer son pouvoir, Raymond VI fait élever une tour, en bois, puis en 1195, en pierre.

Le château est composé de trois corps de bâtiments, flanqués d’un donjon carré, entourant une cour intérieure. Les remaniements et les adjonctions (bretèche, échauguette, barbacane) datent du XVème siècle. Ils confirment la fonction militaire du château, qui est un poste de surveillance plus qu’une résidence seigneuriale. L’édifice n’est plus occupé à partir de 1791, date à laquelle il est vendu à la communauté de Vaison-la-Romaine.

Image
Image
Image