Le week-end des 21 et 22 septembre, en cette année où nous célébrons le centenaire du nom « Vaison-la-Romaine », le Pôle Patrimoine et Archéologie de la Ville, avec ses fidèles partenaires (Inrap, Arama…), vous propose un programme foisonnant qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir le riche passé de l’ancienne capitale des Voconces. Visites, animations, ateliers… Antiquité, Moyen Âge… il y en aura pour tous les âges et tous les passionnés d’Histoire !
L’Odyssée de Vasio : visites guidées et animations
SAMEDI 21 SEPTEMBRE
10H & 16H
– Visite flash du théâtre antique. RDV devant le musée.
– Visite flash de la Maison à l’Apollon lauré. RDV à l’entrée du site de Puymin.
10H30
« #Mytho ! » (conte mythologique) Un récit en musique par la Cie Les 3 Pommes, qui revisite le mythe de la farouche Atalante. Tout public, à partir de 7 ans. RDV devant la Ferme des Arts.
11H30
– Joyaux de l’art roman vaisonnais. Une guide-conférencière vous fait découvrir les secrets de la cathédrale N.-D. de Nazareth et de la chapelle Saint-Quenin. RDV devant l’entrée principale de la cathédrale.
– Le pont romain. Découvrez l’un des plus grands ponts antiques de l’ancienne Gaule, encore carrossable. RDV sur place.
14H30
– Le site de Puymin. La colline de Puymin est un quartier de la ville antique où se trouvaient de luxueuses demeures privées, des monuments publics dont le théâtre, et des secteurs artisanaux. RDV à l’entrée du site.
– Le site de la Villasse. À travers les vestiges de l’antique Vasio (thermes, maison au dauphin, rue des boutiques…), découvrez le quotidien de ses habitants. RDV à l’entrée du site.
17H30
Conférence au musée. « Les potiers et les tuiliers de l’Antiquité tardive en Gaule méridionale : exemples croisés entre les sites languedociens et provençaux », par Benoît Favennec, archéologue INRAP. En partenariat avec l’association Arama.
À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT DU MAPPING VIDÉO SUR LA CHAPELLE SAINT-QUENIN
L’association « Le chemin des chapelles en pays Ventoux » propose samedi 21 septembre, à 20h, un mapping vidéo (projection architecturale), sur la façade de la chapelle Saint-Quenin.
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
10H30
– La Haute-Ville. Découvrez la Haute-Ville, blottie contre son éperon rocheux et dominée par le château comtal, en flânant à travers ses ruelles et le long de ses hôtels particuliers. RDV à la tour du beffroi.
– « La vie des Romains racontée aux enfants ». Une visite animée qui évoque à travers des objets du quotidien la vie d’un Gallo-Romain dans l’antique Vasio. RDV à l’entrée du site de la Villasse.
10H30 & 14H
Le site de Puymin. La colline de Puymin est un quartier de la ville antique où se trouvaient de luxueuses demeures privées, des monuments publics dont le théâtre, et des secteurs artisanaux. RDV à l’entrée du site.
14H
Le site de la Villasse. À travers les vestiges de l’antique Vasio (thermes, maison au dauphin, rue des boutiques…), découvrez le quotidien de ses habitants. RDV à l’entrée du site.
15H30
– Visite flash du théâtre antique. RDV devant le musée.
– Joyaux de l’art roman vaisonnais. Une guide-conférencière vous fait découvrir les secrets de la cathédrale N.-D. de Nazareth et de la chapelle Saint-Quenin. RDV devant l’entrée principale de la cathédrale.
Les Journées européennes du patrimoine, c’est aussi…
LES 21 & 22 SEPTEMBRE
EN CONTINU
– Atelier « Archéomaquette ». À partir d’une maquette, découvrez de façon ludique les étapes d’un chantier de fouilles. Remontez ainsi le temps à travers « les archives du sol » et comprenez comment
l’archéologie contribue à la sauvegarde de notre patrimoine. Animé par Claire Faisandier, Benoît Favennec et Caroline Lefebvre (Inrap). À partir de 6 ans.
– Timeline sur les jeux. Saurez-vous trouver à quelle époque ont été inventé les jeux ou jouets contemporains comme les toupies ou les hochets ? Tout public.
– Démonstration de fabrication de lampes à huile. Animé par Hubert Bonillo.
10H30, 14H30 & 15H30
Carte blanche aux archéologues : initiation à la céramologie. Après un préambule au milieu des collections du musée archéologique, vous profiterez d’un temps d’échange avec des archéologues, autour d’une mallette pédagogique mise à disposition par l’Inrap. Ce sera l’occasion de découvrir la céramologie (étude des céramiques). Animé par Léa Dolcerocca et Nataëlle Toutain (association Arama/SDA 04). À partir de 6 ans.
10H & 11H
Atelier « bac de fouilles ». Animé par Marion Holleville et Pierre-Lou Schang (association Arama) RDV devant le musée. À partir de 6 ans.
DE 14H À 18H
La chapelle Saint-Quenin en questions. Un agent du Pôle Patrimoine et Archéologie de la Ville vous renseigne sur place, au sujet de l’architecture de la chapelle et de son histoire.